Communication digitale: peu importe à quel point votre entreprise est touchée par la pandémie COVID-19, maintenir une présence digitale à jour et interagir à distance avec vos clients n’a jamais été aussi important au cours de cette « nouvelle normalité ».
Avec les mesures de distanciation sociale et de nombreuses autres mesures de sécurité mis en place, votre stratégie digitale est vital. Rentable et instantané, votre communication digitale peut servir de bouée de sauvetage pour votre petite entreprise en ces temps incertains.
Voici cinq stratégies clés de communication digitale pour dynamiser votre petite entreprise.
1. Communication digitale : Informer directement les clients
La communication digitale est plus importante que jamais. De nombreuses entreprises pivotent leurs opérations, avec des changements considérables dans les interactions avec les clients. Il est crucial de partager les mises à jour de la communauté liées à votre entreprise et de continuer de manière proactive à tenir vos clients informés.
Cela signifie envoyer des communications claires et en temps réel sur la manière dont les clients peuvent accéder à vos produits et services et à vous joindre en toute sécurité.
Ainsi, continuer à renforcer votre présence en ligne est la solution pour maintenir votre entreprise en activité. Que vous commenciez à vendre vos produits ou services en ligne, ou que vous offriez simplement une communication et un engagement supplémentaires, vous développerez davantage la confiance et la notoriété de votre marque en poursuivant vos communications digitales.
Mettez à jour votre site Web et vos pages de destination pour refléter vos opérations actuelles.
Assurez-vous que vos informations sont correctes sur Google My Business et d’autres canaux, y compris les coordonnées, les nouvelles heures d’ouverture et tout changement dans vos services, comme les options de livraison. Partagez des mises à jour pertinentes sur vos plateformes de médias sociaux. Et informez vos clients de tous les changements et offres spéciales par e-mail marketing.
2. Communication digitale: Portée ciblée
Pensez à votre public cible et à ce dont il a vraiment besoin. Tenez compte de leurs besoins et de leurs préoccupations de manière active et empathique. Travaillez sur la manière de créer de la valeur. N’ayez pas peur de demander à vos clients ce qu’ils veulent et répondez en conséquence.
Par exemple, si votre entreprise fournit des articles ou des services liés à la santé et au bien-être, le moment est venu de faire connaître consciencieusement vos offres pour un impact maximal. La plupart des industries devraient se concentrer dès maintenant sur les besoins des clients à court terme. D’autres industries, telles que l’industrie du voyage, doivent adapter leur stratégie à une réflexion à plus long terme et à la promotion des services futurs.
Décidez donc comment vos produits ou services peuvent répondre à la demande à distance. Créez et partagez du contenu qui répond aux besoins et préoccupations actuels du client. Améliorez les performances grâce à des campagnes de « re-ciblage ». Proposez des publicités ciblées, au bon moment à ceux qui ont déjà interagi avec votre entreprise en ligne.
Touchez de nouveaux clients grâce au marketing de recherche payant et à la publicité sur les réseaux sociaux, qui permettent un ciblage précis de vos données démographiques clés.
3.Communication digitale: Sensibilisation locale
Pour les petites entreprises qui dépendent de leur communauté, les efforts de marketing et d’engagement localisés devraient être au cœur de votre stratégie.
De plus en plus, les communautés (même communautés virtuelles) souhaitent soutenir les entreprises locales – que ce soit par le biais de plats à emporter ou de livraison dans des restaurants de quartier, d’achats en ligne dans des magasins locaux ou en utilisant des services.
Donc, en tant qu’entreprise dirigée par la communauté, assurez-vous que votre stratégie de contenu tient compte de l’intention locale et proposez des produits ou des services ciblés sur votre marché.
Optimisez votre site Web avec l’optimisation des moteurs de recherche locaux (SEO) pour assurer une présence Web ciblée géographiquement.
Publiez des mises à jour de la communauté sur votre site Web et vos canaux de médias sociaux et concentrez-vous sur un service client de qualité.
Remerciez vos clients et abonnés sur vos réseaux sociaux. Partagez toutes les façons dont ils peuvent continuer à soutenir votre entreprise.
Et créer des partenariats avec d’autres entreprises locales car nous sommes tous dans le même bateau.
4. Soyez innovant et adaptez-vous à la situation
En fonction de votre secteur d’activité, envisagez tous les moyens d’offrir vos services en ligne en toute sécurité. En effet il est important de fournir vos produits et services en ligne et d’ajuster votre stratégie de communication.
Connectez-vous de manière créative à votre public. Tout en continuant de l’adapter à la situation et à votre marque, éduquez ou divertissez virtuellement vos abonnés. Donnez à votre entreprise une voix humaine. Montrez pourquoi les gens devraient continuer à vous soutenir, vous, vos employés et votre entreprise.
Partagez des conseils pédagogiques sur vos produits ou services sur le blog de votre site Web et sur les réseaux sociaux.
Créez un contenu vidéo attrayant, diffusez en direct ou essayez une nouvelle plate-forme, telle que l’application de partage de vidéos TikTok.
Faites la promotion de ce qui rend votre entreprise unique, y compris vos produits ou services les plus pertinents, vos employés assidus et toutes les principales spécialités.
5.Boostez la fidélité à votre marque
À l’heure actuelle, le monde a besoin de plus de bonnes nouvelles et de générosité – pas de messages lourds ou trop commerciaux. En vous alignant sur les valeurs de votre entreprise, soyez inspirant d’une manière utile et authentique.
Présentez une vision optimiste et utile de vos produits ou offrez des services supplémentaires qui sont pratiques et nécessaires.
Cherchez des moyens d’inspirer et de défendre votre communauté. Soyez réaliste avec votre stratégie de contenu en partageant des nouvelles encourageantes et du contenu pertinent et inspirant.
Publiez des images visuellement attrayantes et du contenu généré par les utilisateurs pour interagir avec vos clients fidèles.
Partagez les valeurs de votre entreprise et vos œuvres philanthropiques sur votre site Web et vos réseaux sociaux.
Organisez un concours avec vos produits ou services pour générer de l’enthousiasme et des prospects pour votre entreprise. Pour encore plus d’impact, faites équipe avec d’autres marques pour un cadeau partagé.
Le marketing digitale est un coup de pouce indispensable pour votre entreprise. Sur tout en ce temps de crise sanitaire, et de perturbation, vous devez maintenir la croissance de votre business tout en respectant des mesures de sécurité critiques. Ainsi il est impératif d’ajuster votre stratégie de communication de manière réfléchie, innovante. Et de mettre en valeur ce que votre entreprise a d’unique.