Les entreprises et le business sénégalais dans sa globalité se développent à une allure fulgurante aujourd’hui. En effet, nous remarquons l’explosion des startups et entreprises sénégalaises, portées par une nouvelle catégorie de jeunes sénégalais ambitieux, conscients de leurs capacités et des opportunités qui se présentent dans le monde d’aujourd’hui. Le secteur qui connait le plus cette affluence est la vente, démocratisé par la facilité d’acquérir des produits de qualité de l’étranger (Chine surtout) a un prix réduit et de pouvoir les revendre en y ajoutant une marge. La majorité de ces startups / entreprises se dotent d’un local physique pour présenter et vendre leurs produits, ce qui augmente leur coûts récurrents mensuels, sans le plus souvent avoir assez de poids pour être rentables économiquement. Le digital n’est que très peu utilisé par ces entreprises, leurs efforts en ce sens se limitant le plus souvent à la simple création d’une Page Facebook. Toutefois, se doter d’un site d’e-commerce pour donner plus de visibilité à votre entreprise, vos produits et faciliter l’accès à vos clients surtout éloignés peut être un levier très puissant pour la croissance de votre entreprise. En effet, avoir un site e commerce vous offre plusieurs avantages que nous allons détailler dans la suite de cet article. Restez bien jusqu’au bout si vous souhaitez réellement booster la rentabilité de votre entreprise de vente.
Quels sont les différentes opportunités que le site d’e commerce vous offrent ?
Les avantages du site d’e commerce sont multiples et variés. Nous allons présenter 5 principaux avantages.
1 – Avoir une présence digitale pour profiter du flux de clients sur le web
Il est très avantageux de nos jours d’avoir une présence digitale au Sénégal. Cette dernière vous permettra d’acquérir sur la toile notoriété, visibilité, fidélisation, et surtout un bon développement de votre activité commerciale. La digitalisation de l’entreprise permet une bonne communication des informations essentielles. A l’ère de la digitalisation où la technologie se développe de manière très avancée, le fait d’avoir un site e commerce va vous présenter vos produits aux internautes qui sont sur le web. D’après les dernières estimations au Sénégal, 9,6 millions de personnes (soit plus de 50% de la population) utilisaient internet. Vous voyez donc à quel point pouvoir présenter votre produit sur internet et mettre en place la bonne stratégie marketing pour pouvoir apparaitre devant la partie de cette population qui peut être intéressée par votre produit peut être diablement efficace.
Pouvoir présenter tous vos produits avec le détail nécessaire sur votre site e commerce
Nous avons longtemps subi la vente directe traditionnelle en boutique et parfois ce n’est pas tout à fait le produit adapté à nos attentes. La frustration peut parfois être grande de vouloir obtenir plus de détails sur un produit (photos, prix, taille,…) mais d’être obligé de se déplacer à la boutique physique pour les avoir, surtout si au final l’on se rend compte que le produit ne convient pas. L’avantage d’un site d’e-commerce est que vos produits seront présentés de manière très détaillées et permettrons aux intéressés de les parcourir librement, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Lors de la création d’un produit sur votre site e commerce, vous allez renseigner toutes ses caractéristiques comme le prix, la description, les features, les photos, les avis et commentaires des personnes en ayant effectué l’acquisition, etc. N’oubliez pas que les fiches de vos produits doivent convaincre les visiteurs de votre site d’acheter. Veillez à ce que l’image du produit soit scrupuleusement conforme au produit décrit car dans le cas contraire vous risquez de perdre les clients. Par ailleurs, si un client n’est pas satisfait après son achat sur votre site d’e-commerce, vous pourrez mettre en place un process automatique de remboursement et ceci poussera davantage les clients à porter confiance en vous et en votre marque.
Intégrer les stratégies puissantes de marketing digital comme les contenus sponsorisés, le SEO,…
L’un des réels avantage d’un site e commerce est la possibilité d’insérer des stratégies de marketing digital très puissantes. La plus puissante d’entre elle est la possibilité de proposer du contenu sponsorisé via des publicités. Les mastodontes d’internet que sont Facebook et Google ont tous 2 développés des plateformes pour permettre aux entreprises de créer des publicités afin de mettre en avant leur produits. Les publicités Facebook vont viser les internautes qui naviguent sur Facebook et Instagram alors que les publicités Google vont viser ceux qui recherches certaines requêtes sur Google. A côté du contenu sponsorisé, il y’a le SEO ou référencement naturel qui est un ensemble de techniques ayant pour rôle principalement de donner de la valeur à votre un site et à vos URL sur les moteurs de recherche. Sa finalité est de permettre l’apparition du contenu de votre site e-commerce au plus proche de la première position sur Google notamment, sans avoir à payer pour des publicités. Ainsi, grâce au référencement naturel, vous êtes sûr d’obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) possible, la principale différence avec le contenu sponsorisé est qu’il s’agit d’une stratégie qui prendra quelques mois (en moyenne entre 6 et 9 mois) avant de commencer à porter ses fruits. Si vous ne vous y connaissez pas sur le marketing digital n’ayez crainte, il s’agit de notre coeur d’expertise et vous pouvez nous contacter.
Automatiser toute la chaîne donc réduire les effectifs
Le fait de pouvoir automatiser tout ou partie de la chaine de travail autour de votre entreprise de vente est également un atout d’un site e commerce. L’avantage principal de l’automatisation de la chaîne est le fait de rester compétitif et par la suite réduire considérablement ses effectifs. Sur un site e commerce, nous pouvons vous mettre en place un process automatisé qui ressemblerait un peu à ce qui suit :
- Le client effectue un achat et paie sur le site via Mobile Money par exemple (Orange Money, FreeMoney,…).
- Il reçoit automatiquement son reçu par mail avec touts les informations, pas besoin d’imprimer ou de lui envoyer par la suite quoi que ce soit
- Votre commande est transmise à un livreur qui passe à votre entrepôt récupérer le produit physique
- Le client est notifié que le livreur a pris en charge la commande
- Il reçoit son bien dans un délai très compétitif
- Vous êtes crédit sur votre compte du montant de la transaction payée
Votre entreprise n’aura pas besoin d’employer beaucoup de salariés pour faire des tâches que la machine sait faire et parfois mieux que l’humain. Par conséquent, vous vous dédouanez de frais généraux et améliorez votre santé financière. Lorsque vous automatisez votre chaine de production aussi, vous diminuez la difficulté du travail. Donc un site e-commerce est la solution qui vous soulage !
Accédez à l’international avec votre site e commerce
Si vous vendez par exemple des produits digitaux ou avez la capacité d’exporter vos produits à l’international, un site e commerce vous permet de dépasser les limites nationales qu’imposent une boutique physique. Ne vous limitez pas aux clients de vos pays, faites-vous connaitre partout sur le globe à l’aide de votre site e commerce. Commencez par diversifier vos offres sur votre site pour que tout le monde se sente ciblé par vos produits. Il suffira juste d’analyser la tendance du marché et les attentes de vos prospects cibles. Ensuite, il faudra mettre en place une bonne démarche commerciale. Cela vous permettra réellement de capter du flux de partout, et pas uniquement depuis votre pays. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de laisser libre cours aux avis émis par les clients sur vos produits car cela vous permettra de savoir quels sont les produits à prioriser ou à éliminer de votre liste. Vous pourrez également vous doter d’une page Google My Business pour être présent sur les recherches Google Maps notamment. Y’a-t-il un meilleur rêve pour un vendeur ?
Si ces arguments n’ont pas suffit à vous convaincre de la nécessité d’avoir un site d’e commerce en 2021, sachez que le fait d’avoir un site internet donne plus de légitimité à votre entreprise. En effet, ouvrir une page Facebook pour exposer vos produits ou les mettre en statut sur WhatsApp pour vos contacts sont des stratégies qui sont à la portée de tout le monde. Cependant avoir un site de qualité, rapide, beau et épurée vous permettra de directement vous différencier de vos concurrents. Si vous ne savez pas par où commencer ne vous inquietez pas, nous sommes là pour cela car il s’agit de notre coeur de métier. Contactez nous pour nous présenter votre projet et nous saurons vous y accompagner.